Le site touristique d’Artouste
Site d’exception « quatre saisons »
Située à quelques kilomètres seulement de la frontière espagnole, la station d’Artouste (2000m) accueille les visiteurs été comme hiver. Au cœur d’un des plus beaux paysages de la vallée d’Ossau, Artouste fait face au majestueux pic du Midi d’Ossau.
Passage obligé pour accéder au site, la télécabine de la Sagette effectue la liaison entre le village d’Artouste-Fabrèges et les deux attractions du site: le domaine skiable l’hiver et le Train touristique (le plus haut d’Europe!) à la belle saison.
Retour en images sur l’histoire de ce site d’exception…
Archive: Document Philatélique Officiel édité par La Poste sur le Train d’Artouste
1920
Un chemin de fer au service de l’hydroélectricité
Au début des années 1920, la Compagnie des Chemins de Fer du Midi cherche de nouvelles sources d’énergie, et décide de tirer profit de l’immense réservoir d’eau du lac d’Artouste (1997m) pour développer l’hydroélectricité.
Elle se lance alors dans la construction gigantesque d’un barrage rehaussant le lac, destiné à alimenter les centrales hydroélectriques situées en aval. C’est pour les besoins de ce chantier qu’un train de service a été créé à Sagette, afin d’acheminer travailleurs et matériaux jusqu’au barrage.
Dans des conditions de travail particulièrement difficiles, il a fallu 8 ans aux plusieurs milliers d’ouvriers pour que soit finalement achevé l’ouvrage, mis en service en 1929.
1932
Le train d’Artouste ouvre au public
A la fin du chantier, les rails qui avaient été démontés, sont réinstallés pour faciliter la maintenance du barrage. Le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques suggère alors à la Compagnie des Chemins de fer du Midi de donner une vocation nouvelle à ce train: exploiter l’ouvrage à des fins touristiques, pour faire découvrir aux visiteurs les paysages du Haut-Ossau.
Confiée à des cheminots à la retraite, l’exploitation n’a lieu que les dimanches.
1932
1969
Une station de ski à Artouste
1984
Création du village d’Artouste-Fabrèges
Créé en 1984 au bord du lac de Fabrèges (1250m), le village compte près de 800 lits, au pied du téléphérique menant à la station d’Artouste. 4 résidences (l’Ours, le Lac, Fario et Vivaldi) accueillent toute l’année les visiteurs de ce village familial de montagne. L’architecture du lieu, avec ses constructions de bois et de pierre, a été pensée pour s’intégrer au mieux dans cet environnement unique. Été comme hiver, services et animations sont proposés aux vacanciers.
1984
2016
Rénovation complète de la télécabine de la Sagette
2019
La Commune de Laruns reprend la gestion du site d’Artouste
Confiée successivement à l’Établissement Public des Stations d’Altitude (EPSA) puis à la société Altiservice, la gestion du site d’Artouste est assurée en régie municipale par la Commune de Laruns depuis le 1er avril 2019. Elle assure désormais l’exploitation du domaine skiable et du Train touristique.
2019