L’hydroélectricité
L’énergie à renouveler !
Avec une pluviométrie allant jusqu’à 1 500 mm/an, le bassin versant du Gave d’Ossau, dont une grande partie se situe sur la commune de Laruns, est un des bassins des Pyrénées-Atlantiques possédant le plus de débit.
Au début du 19ème siècle de grands travaux d’édification de barrages hydroélectriques ont ainsi été entrepris sur la commune par la Compagnie des Chemins de Fer du Midi afin de transformer en électricité l’énergie des nombreux cours d’eau. Plusieurs barrages et prises d’eau sont situés sur la commune : Artouste, Fabrèges, Bious-Artigues… Ils contribuent à la délivrance d’une énergie renouvelable de pointe.
Aujourd’hui propriétés de l’Etat, les différents équipements sont concédés à un exploitant privé, la Société Hydro-Electrique du Midi (SHEM), dont le renouvellement de la concession est prévu pour 2013. La SHEM exploite en outre à Laruns un atelier de maintenance de 50 employés pour toutes ses installations françaises.
Premier employeur de la vallée, la SHEM est également investie dans des partenariats locaux. Les retombées économiques de l’exploitation hydroélectrique sont très importantes pour la commune.
Pour en savoir plus : www.shem.fr