Un patrimoine authentique et vivant

 

Laruns se caractérise par une dimension culturelle forte, liée à l'histoire de la Vallée d'Ossau et du Béarn, où la langue, le chant, la danse et les traditions séculaires encore bien vivantes aujourd'hui font partie de l'identité du territoire.

Les fêtes patronales du 15 août sont notamment le moment fort de l'expression de la culture ossaloise, où les costumes familiaux sont sortis des coffres, et où processions et danses traditionnelles envahissent la place centrale.

Cette identité se retrouve également dans le riche patrimoine bâti: monument classé de la Chapelle de Gabas (12ème siècle), église Saint Pierre du 19ème et son bénitier en marbre, nombreux lavoirs, fontaines (notamment la célèbre fontaine en marbre blanc de la place de la Mairie, datant de l'époque faste du thermalisme au 19ème siècle), maisons anciennes et leurs linteaux de portes, ruelles anciennes…

Avec ses 25 000 ha, le territoire de Laruns possède une très grande variété de milieux naturels (prairies, forêts, estives, rivières, lacs, tourbières…) abritant de nombreuses espèces de flore et de faune parfois endémiques. Cette richesse est en grande partie due à l'étendue et la diversité géographique du territoire, mais aussi et surtout à l'activité millénaire et constante de l'Homme sur ces milieux. L'activité pastorale (maintien des troupeaux sur les estives, prairies et sentiers ouverts par le pâturage ou les écobuages), forestière (gestion de la forêt en futaie jardinée, création de mosaïques de milieux) ou encore cynégétique (gestion des espèces, actions d'enrichissement du milieu…) existant depuis des milliers d'années ont en efet permis le développement d'équilibres durables et reconnus entre l'Homme et son environnement dont de très nombreuses espèces dépendent.

Plusieurs Larunsois célèbres :
-Jean-Baptiste Guindey, dont la statue trône fièrement sur la place du village, hussard de Napoléon qui tua en 1806 le prince Louis Ferdinand de Prusse lors d'un combat à cheval.
-Toussaint Saint-Martin, (1881-1960), célèbre chasseur d'ours et guide de la vallée.
-Pierre-Etienne-Louis Eyt, (1934-2001), cardinal archevêque de Bordeaux entre 1989 et 2001.
-Robert Paparemborde (1948-1995), rugbyman aux 55 sélections internationales, réputé comme le « meilleur pilier du monde ».

 
informations touristiques

Etat des routes







 
 
 
 
 
©Mairie de Laruns – Site développé par Buzitel