Infos pratiques et formulaires

 

Cette rubrique est conçue pour faciliter vos démarches administratives

Différents formulaires sont disponibles en téléchargement sur les liens correspondants. Merci de les compléter et de les déposer directement en Mairie avec les pièces demandées.

Aller directement à la démarche vous concernant:

Etat civil

Urbanisme

Aide et subventions

Eau/Electricité

Pastoralisme, forêt et utilisation des pistes

Organisation de fêtes, animations et réunions

Occupation du domaine public

Cimetière

Marchés

Environnement

Impôts et taxes

 

ETAT CIVIL

Passeport et visa

En fonction de votre situation, veuillez remplir le formulaire correspondant disponible sur le lien suivant, et le déposer en Mairie accompagné des pièces mentionnées.

En savoir plus...

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter le service Etat Civil de la Mairie au 05-59-05-32-15 ou mairie.de.laruns@wanadoo.fr

Carte nationale d'identité et autorisation de sortie du territoire

En fonction de votre situation, veuillez vous présenter directement en Mairie avec les pièces mentionnées sur le lien suivant:

En savoir plus...

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter le service Etat Civil de la Mairie au 05-59-05-32-15 ou mairie.de.laruns@wanadoo.fr

Inscription sur les listes électorales

En fonction de votre situation, veuillez remplir le formulaire correspondant disponible sur le lien suivant, et le déposer en Mairie accompagné des pièces mentionnées.

En savoir plus...

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter le service Etat Civil de la Mairie au 05-59-05-32-15 ou mairie.de.laruns@wanadoo.fr

Acte d'état civil (certificat de naissance, mariage, décès, livret de famille)

Veuillez établir une demande par courrier ou courriel à la Mairie en précisant les différents éléments souhaités.

En savoir plus...

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter le service Etat Civil de la Mairie au 05-59-05-32-15 ou mairie.de.laruns@wanadoo.fr

Recensement militaire

Tout jeune de plus de 16 ans doit venir se faire recenser en Mairie. Veuillez venir avec votre livret de famille et votre carte d'identité accompagné de l'un des 2 parents.

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter le service Etat Civil de la Mairie au 05-59-05-32-15 ou mairie.de.laruns@wanadoo.fr

Inscription aux écoles

Veuillez vous présenter directement en Mairie pour effectuer la demande de préinscription scolaire avec votre livret de famille.

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter l'accueil de la Mairie au 05-59-05-32-15 ou mairie.de.laruns@wanadoo.fr

 

URBANISME

Certificat d'urbanisme

En fonction de votre situation, veuillez remplir le formulaire correspondant disponible sur le lien suivant, et le déposer en Mairie accompagné des pièces mentionnées.

En savoir plus...

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter le service urbanisme de la Mairie au 05-59-05-36-03 ou urbanisme.laruns@orange.fr

Permis de construire

En fonction de votre situation, veuillez remplir le formulaire correspondant disponible sur le lien suivant, et le déposer en Mairie accompagné des pièces mentionnées.

En savoir plus...

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter le service urbanisme de la Mairie au 05-59-05-36-03 ou urbanisme.laruns@orange.fr

Consultation du cadastre

Le cadastre de Laruns est disponible sur:

www.cadastre.gouv.fr

Il est également consultable en Mairie. Pour tout renseignement, veuillez contacter le service urbanisme de la Mairie au 05-59-05-36-03 ou urbanisme.laruns@orange.fr

 

AIDES ET SUBVENTIONS

Aide sociale

L'ensemble des dispositifs d'aide sociale est expliqué sur le lien suivant

En savoir plus...

Vous pouvez également contacter le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques: www.cg64.fr, 05-59-11-46-64

Pour toute autre demande, n'hésitez pas à solliciter le Centre Communal d'Action Sociale de Laruns: 05-59-05-56-56 ou ccaslaruns@orange.fr

Subvention aux associations

Pour toute demande de soutien financier, une demande écrite doit être adressée en Mairie avec les pièces suivantes:

Exposé des actions de l'association (éventuellement bilan des actions de l'année précédente), descriptif des animations prévues sur l'année en cours, bilan financier de l'association avec plan de financement, relevé d'identité bancaire.

Vous pouvez également remplir un formulaire Cerfa

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter l'accueil de la Mairie au 05-59-05-32-15 ou mairie.de.laruns@wanadoo.fr

Aide à la réfection de toiture et facade

Dans le cadre de sa politique d'embellissement, la Commune de Laruns soutien financièrement la réfection des toitures et facades des particuliers. Pour effectuer une demande, veuillez remplir le formulaire ci-joint, et le déposer en Mairie accompagné des pièces correspondantes.

Formulaire aide à la rénovation de facades

Formulaire aide à la rénovation de toiture

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter l'accueil de la Mairie au 05-59-05-32-15 ou mairie.de.laruns@wanadoo.fr

 

EAU/ELECTRICITE

Branchement d'eau potable et d'assainissement collectif

Le propriétaire doit effectuer une demande officielle écrite auprès des services techniques de la Mairie de Laruns (adresse de la Mairie) avec l'adresse du logement et la référence cadastrale de la parcelle.

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter les services techniques de la Mairie au 05-59-05-36-03 ou st.laruns@wanadoo.fr

Branchement électrique permanent ou temporaire, résiliation...

Toute demande doit parvenir par écrit ou courriel auprès de la Régie Electrique de Laruns (22, rue du Port) avec l'adresse du logement et le formulaire duement complété correspondant à la demande :

Contrat d'abonnement domestique

Tarif domestiques

Contrat d'abonnement professionnel

Tarifs professionnels

Demande de branchement pour les chantiers

Demande de branchement pour les manifestations

Résiliation de contrat

Autorisation de prélèvement automatique

Pour le paiement en ligne de vos factures:

https://www.tipi.budget.gouv.fr/tpa/accueilportail.web

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter la Régie Electrique de Laruns au 05-59-05-36-03 ou regie-electrique-laruns@wanadoo.fr

Pour les synthèses annuelles de la qualité de l'eau, voici les liens ci-dessous classés par sources :

Fabreges Pont de Camps

Laruns Artouste Gabas

Laruns Biale

Laruns Bourg

Laruns Eaux Chaudes

Laruns gare

Laruns Geteu 2

Laruns Goust

Laruns lac d Artouste

Laruns Miegebat

Laruns Pon

Laruns Station ski Artouste

Le Pourtalet

PASTORALISME, FORET ET UTILISATION DES PISTES

Autorisation de piste

La Commune dispose de 3 pistes pastorales et forestières dont l'usage est déterminé par arrêté municipal. L'usage des pistes d'Arriutort, des CinqMonts et du Gourzy, est autorisé aux habitants et propriétaires sur la commune, ainsi que les membres de la Société de chasse de Laruns, les entreprises, les forestiers, les services de l'Etat...

Pour toute demande de piste, veuillez remplir le formulaire ci-jointe en joignant la photocopie de la carte grise du véhicule:

Formulaire autorisation de pistes

La demande sera ensuite étudiée pour validation, et l'autorisation sera à récupérer en Mairie.

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter l'accueil de la Mairie au 05-59-05-32-15 ou mairie.de.laruns@wanadoo.fr

Demande d'estive

Pour toute demande d'estive sur la commune, veuiller écrire le plus tôt possibleà la Mairie de Laruns (à l'attention de la commission pastorale) en précisant la nature des animaux transhumants et le nombre d'UGB, ainsi que le nom éventuel de l'estive concernée.

Après accord de la commission, un courrier précisera chaque année les dates de transhumance ainsi que la date limite de renvoi de la déclaration de bacade duement complétée et signée, avec jointes à l'envoi:

-notification de départ en transhumance EDE 64 (exemplaire bleu) pour les bovins et/ou

-certificat sanitaire/autorisation de transhumance du GDS 64 pour les ovins

-obligation de pucage de tous les équins.

Formulaire de déclaration de bacades

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter l'accueil de la Mairie au 05-59-05-32-15 ou mairie.de.laruns@wanadoo.fr

Autorisation d'écobuage

Pour toute demande d'écobuage, veuillez renseigner le formulaire vous concernant et le retourner en Mairie:

Formulaire demande d'écobuage

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter l'accueil de la Mairie au 05-59-05-32-15 ou mairie.de.laruns@wanadoo.fr

Délivrance de bois d'affouage

La Commune de Laruns délivre du bois d'affouage provenant de la forêt communale. Veuillez vous inscrire directement à la Mairie en juillet-août de chaque année, pour une délivrance à partir d'octobre-novembre et jusqu'à début avril au plus tard.

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter l'accueil de la Mairie au 05-59-05-32-15 ou mairie.de.laruns@wanadoo.fr

 

MARCHES

Emplacement sur le marché du samedi matin

Veuillez effectuer une demande écrite auprès de Mr le Maire en précisant la taille du stand et le type de produit vendu.

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter l'accueil de la Mairie au 05-59-05-32-15 ou mairie.de.laruns@wanadoo.fr

 

ORGANISATION DE FETES, ANIMATIONS ET REUNIONS

Prêt de matériel

La Commune de Laruns peut prêter du matériel à des associations ou des particuliers de la commune (tables, chaises, estrade, tentes, barrières...).

Une demande écrite est à effectuer le plus en amont possible par courrier ou courriel auprès de Mr le Maire de Laruns, précisant le matériel sollicité, la date de l'événement, en accompagnant la demande du formulaire ci-joint:

Formulaire prêt de matériel

Si accord, le matériel sollicité devra dans la mesure du possible être récupéré auprès des services techniques de la Commune.

Débit de boisson temporaire ou permanent

Veuillez venir remplir directement le formulaire en Mairie au moins 15 jours avant l'ouverture du débit.

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter l'accueil de la Mairie au 05-59-05-32-15 ou mairie.de.laruns@wanadoo.fr

Réservation de salles

La commune dispose d'une salle dédiée aux associations rue du Général de Gaulle. D'une capacité de 40 places, sa réservation est possible en adressant un courrier à la mairie le plus tôt possible. Une convention sera établie en suivant.

Cette salle est prêtée gratuitement aux associations de la commune, et louée pour les associations extérieures à la commune (16€) et les particuliers (42€).

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter l'accueil de la Mairie au 05-59-05-32-15 ou mairie.de.laruns@wanadoo.fr

 

OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC

Demande d'occupation temporaire de domaine public pour travaux, déménagement, animations ou autre...

Un particulier peut demander une occupation temporaire du domaine public pour des travaux (échaffaudage, présence de véhicules etc...), un déménagement ou autre. Une demande écrite doit être adressée auprès de Mr le Maire de Laruns avec le motif de la demande et les dates d'occupation souhaitées.

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter le service urbanisme de la Mairie au 05-59-05-36-03 ou urbanisme.laruns@orange.fr

Demande d'occupation temporaire de domaine pour installation de terrasse

Pour l'installation d'une terrasse, les artisans et commerçants de la Commune doivent adresser une demande écrite auprès de Mr le Maire au moins 1 mois avant l'installation précisant l'adresse du commerce, sa destination, la surface d'occupation souhaotée, les dispositions prises pour les personnes à mobilité réduite et le projet d'équipement en mobilier de la terrasse.

Un règlement communal définit l'ensemble des éléments relatifs à l'occupation du domaine public par les terrasses:

Règlement des terrasses de Laruns

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter l'accueil de la Mairie au 05-59-05-32-15 ou mairie.de.laruns@wanadoo.fr

CIMETIERE

La gestion du cimetière est détaillée dans le règlement ci-joint:

Règlement du cimetière communal

ENVIRONNEMENT

Ordures ménagères

La question des Ordures Ménagères (collecte des déchets, déchetterie) est de la compétence de la Communauté des Communes de la Vallée d'Ossau. Pour toute question à ce sujet, veuillez contacter le CCVO au 4, avenue des Pyrénées à Arudy: 05-59-05-66-77, contact@ccvo.fr

Destruction de nids de frelon asiatique

La destruction des nids de frelons asiatiques est de la compétence de la Communauté des Communes de la Vallée d'Ossau. Pour toute question à ce sujet, veuillez contacter le CCVO au 4, avenue des Pyrénées à Arudy: 05-59-05-66-77, contact@ccvo.fr

 

IMPOTS ET TAXES

Finances publiques

Pour toute question concernant les finances publiques, veuillez contacter la Trésorerie de Laruns, rue du général de Gaulle: 05-59-05-32-59

 

informations touristiques

Etat des routes







 
 
 
 
 
©Mairie de Laruns – Site développé par Buzitel