Une économie basée sur les ressources naturelles

 

Sa localisation au cœur des montagnes a conduit les habitants du village de Laruns à développer leurs activités sur la valorisation des ressources naturelles présentes: l'eau, le bois, l'herbe, la pierre et les paysages ont fait et continuent de faire la richesse du territoire.

L'hydroélectricité

Les sports d'hiver

Le tourisme

Le thermalisme

Le pastoralisme

L'exploitation forestière

Les entreprises et services publics

Investissez à Laruns, invest in Laruns!

L'hydroélectricité

Avec une pluviométrie allant jusqu'à 1 500 mm/an, le bassin versant du Gave d'Ossau, dont une grande partie se situe sur la commune de Laruns, est un des bassins des Pyrénées-Atlantiques possédant le plus de débit.
Au début du 19ème siècle de grands travaux d'édification de barrages hydroélectriques ont ainsi été entrepris sur la commune par la Compagnie des chemins de fer français afin de transformer en électricité l'énergie des nombreux cours d'eau. Plusieurs barrages et prises d'eau sont situés sur la commune : Artouste, Fabrèges, Bious-Artigues… Ils contribuent à la délivrance d'une énergie renouvelable de pointe.

Aujourd'hui propriétés de l'Etat, les différents équipements sont concédés à un exploitant privé, la Société Hydro-Electrique du Midi (SHEM), dont le renouvellement de la concession est prévu pour 2013. La SHEM exploite en outre à Laruns un atelier de maintenance de 50 employés pour toutes ses installations françaises.

Premier employeur de la vallée, la SHEM est également investie dans des partenariats locaux. Les retombées économiques de l'exploitation hydroélectrique sont très importantes pour la commune.
Pour en savoir plus…
www.shem.fr

 

Les sports d'hiver

Avec le fort enneigement des montagnes béarnaises les sports d'hiver sont une grande composante de l'économie du territoire.
La Commune de Laruns est propriétaire de la station de ski d'Artouste, dont elle a confié la gestion au groupe Altiservice. La station comporte 27 km de pistes sur 150 ha pour tous les niveaux, le tout dans un cadre paysager unique entre Pic du Midi d'Ossau et vallon du Soussouéou.
Avec 50 emplois permanents, la station d'Artouste induit 200 emplois périphériques.
Pour en savoir plus…
www.ossau-pyrenees.com/la-station-de-ski-d-artouste.html
www.altiservice.com

 

Le tourisme

Avec sa diversité de paysages de montagne, ses activités diverses sportives (randonnée, sports d'eau vive, ski…) et sa culture, le territoire de Laruns attire chaque année de nombreux visiteurs (plus de 600 000!).
Certaines attractions sont très célèbres tel le Petit train d'Artouste. Ayant pour origine le transport des ouvriers jusqu'au site du barrage hydroélectrique d'Artouste, propriété de la SHEM, géré par le groupe Altiservice, le Petit train, avec 150 000 visiteurs annuels, est devenu une activité estivale prisée.
Laruns est également un haut lieu de randonnée (GR10, chemins de St Jacques, Plan Local de Randonnées…) et de nombreuses manifestations sportives (Tour de France, Tour du Piémont, Quebrantahuesos et autres courses cyclistes, Challenge d'Ossau et autres courses pédestres, sports extrêmes…) ou culturelles (Hera deu Hromatge/Foire au fromage en octobre, Fêtes communales du 15 août).
Pour en savoir plus…
www.ossau-pyrenees.com

 

Le thermalisme

Basée sur la valorisation des sources d'eau naturellement chaudes et bienfaisantes, l'Etablissement Thermal des Eaux-Chaudes est la propriété de la commune de Laruns. Cet établissement familial et convivial est aujourd'hui géré directement par la Commune.
Accueillant environ 500 curistes par an durant la saison estivale pour le traitement d'affections des voies respiratoires, de rhumatologie ou de fibromyalgie, les Thermes des Eaux-Chaudes, en plein développement, permettent également des activités de remise en forme. La situation géographique et la dimension humaine de cet établissement en font un lieu très apprécié des curistes.
Pour en savoir plus…
www.eauxchaudes.fr


Le pastoralisme

Avec plusieurs milliers d'hectares de prairies d'estive, le territoire de la commune possède une vie pastorale dynamique, où plus de 70 éleveurs et des milliers de brebis, vaches, chèvres, chevaux transhument chaque année. Plusieurs dizaines de cabanes pastorales ont récemment été équipées afin d'améliorer les conditions de travail et de vie en estive, permettant le développement de la production du fleuron gastronomique de la montagne : le fromage d'estive.
Aujourd'hui, la profession se rajeunit et se féminise avec 25 % des bergers qui ont moins de 35 ans et 10 % qui sont des bergères. La présence d'animaux en estive permet en outre le maintien de paysages ouverts et accessibles aux randonneurs, et de nombreuses espèces animales et végétales dépendent de leur présence.
Le pastoralisme est un des piliers de la vie culturelle, économique et environnementale locale.

 

L'exploitation forestière

Laruns possède une forêt communale très vaste de 6 000 ha gérée en grande partie par l'Office National des Forêts. Constituée majoritairement de hêtres et de sapins, elle constitue un fort potentiel de valorisation sur pied à l'heure des énergies renouvelables. Celle-ci étant toutefois soumise à des contraintes d'exploitation, techniques et environnementales, 900 ha seulement sont réellement exploités.

 

Les entreprises et services publics

Si l'économie locale est majoritairement basée sur la valorisation des ressources naturelles, plusieurs entreprises du BTP, de l'artisanat et de nombreux commerces et restaurants sont présents à Laruns, tout comme plusieurs services publics (Poste, Ecoles, Collège, Crèche, Gendarmerie, Trésor Public…).

Coordonnées des entreprises, artisans et commerçants de Laruns

 

 

 

informations touristiques

Etat des routes







 
 
 
 
 
©Mairie de Laruns – Site développé par Buzitel